
L’eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). C’est lui qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand on ouvre la bouteille.
On distingue :
- L’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source. Il existe une centaine de telles sources en France. Leur gaz résulte de l’activité volcanique. Ex : St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac.
- L’eau minérale gazéifiée : c’est une eau plate à laquelle on adjoint du dioxyde de carbone en usine au moment de l’embouteillage. Ex : Badoit et Salvetat.
C’est justement cet acide carbonique qui est mis en cause dans l’usure précoce de l’émail des dents. Il faut bien sûr relativiser car ces eaux pétillantes présentent un acide faible. Il faudrait boire plusieurs litres d’eau gazeuse par jour et sur une longue période pour constater les premiers problèmes dentaires. Cependant, lorsque ces eaux pétillantes sont aromatisées avec de l’acide citrique (contenu dans le citron et autres agrumes) ou d’autres acides, elles ont tendance à présenter des valeurs de pH plus neutres que des boissons gazeuses comme le Coca-Cola. L’article de The Atlantic indique que l’eau plate en bouteille a un pH d’environ 7 alors que celui de Perrier serait d’environ 5,5.
Une étude de la faculté dentaire de Birmingham datant de 2007 (The erosive potential of flavoured sparkling water drinks) a d’ailleurs démontré qu’immerger des dents humaines dans des eaux gazeuses aromatisées pendant 30 minutes est a peu près aussi corrosif que de les tremper dans du jus d’orange. Les chercheurs concluent que les eaux pétillantes aromatisées devraient être considérées comme érosives et que des conseils de prévention quant à leur consommation devraient être dispensés.
Il est donc fortement conseillé de limiter les prises de boissons acides aux repas car l’attaque est moindre et également de se rincer la bouche après consommation. Le Dr Georges Lamboley, chirurgien-dentiste interviewé sur atlantico.fr, précise qu’il est préférable de "ne pas se brosser les dents aussitôt car c’est pire. Il faut attendre une heure, sinon le brossage agresse encore plus l’émail ramolli par l’acidité. Il accélère donc la reminéralisation ! En revanche, la salive agit de façon protectrice."
Source : Dynamique dentaire